
Le classement des modes de livraison
Pour cette étape, nous avons voulu rendre plus concret notre idée avec un exemple type, concret afin d'illustrer notre innovation.
Pour ce faire, nous nous sommes aidés de l'ADEME pour les facteurs d'émissions carbone. Cet algorithme n'est absolument pas parfait mais permet d'illustrer comment nous pouvons créer un classement indicé sur l'empreinte carbone.
Nous avons également choisi de comparer l'émission carbone avec la consommation électrique d'un four électrique d'utilisation habituelle moyenne par un foyer français (aspect visuel + porte monnaie). Cela a pour objectif de toucher le consommateur dans une logique de sensibilisation.
Nous prenons l'exemple d'Alexandre.
Alexandre a passé commande pour 4 articles dans une entreprise de commerce de gros. Il travaille à Saint-Rémy de Provence à 26 km du magasin d'Avignon de l'entreprise et se situe à 97 km du centre logistique de Montélimar. Le point relais le plus proche de son adresse de livraison est à 2 km. L'agence de départ du prestataire est à Montélimar à 10 km du centre logistique de l'entreprise. Le centre de répartition du prestataire est à Chateaurenard, à 11km d'Avignon et à 12km de Saint-Rémy . Ses articles sont regroupées en une seule commande, donc il recevra tout en une seule fois.
Les résultats de l'algorithme pour cette étape :

Sur notre application, nous le représentons de cette manière :
