
Une journée avec les clients
Nous avons, par la suite, décidé de partir à la rencontre des clients Würth pour en savoir plus sur leurs besoins et sur leur niveau de connaissance en matière d'empreinte carbone.
Pour ce faire, nous avons conduit de multiples entretiens, au cours des quels nous avons posé les questions suivantes (guide d'entretien):
- Quel est votre profil ? (Artisan / TPE / PME )
- Pourquoi achetez-vous des produits Würth ?
- Savez-vous ce qu'est l'empreinte carbone d'un produit ?
- Est-ce qu'il vous serait utile de connaître l'empreinte carbone liée à l'acheminement de vos produits, de l'entrepôt jusqu'à sa destination finale ?
Si oui, sous quel format ? Electronique ? Format papier ? Autre ?
- Passez-vous des commandes sur l'e-shop Wurth?
- Si oui, à prix égal, seriez-vous prêt à choisir le mode de livraison le moins émetteur de CO2 même si ce n'est pas la solution la plus pratique pour vous ?
Grâce à leurs participations, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait une différence significative entre les grands comptes et les petites entreprises (TPE, PME etc).
1. Les grandes entreprises qui sont dans l'obligation d'établir leurs bilans carbones et doivent souvent fournir l'empreinte carbone de leurs fournisseurs pour répondre a des appels d'offres, ont du mal à récupérer ces données et sont donc seraient intéressés par la mise en place d'un indicateur CO2 sur leurs factures.
2. En revanche, pour les plus petites structures, cette information ne leur apparait pas (du tout) capitale : beaucoup ne savent même pas ce qu'est l'empreinte carbone. En effet, ils n'ont ni le temps, ni l'argent de s'y consacrer comme ils n'y sont pas légalement obligés. En revanche, après explication, si un indicateur venait a être mis en place, cela pourrait être intéressant pour eux à titre indicatif, dans le cadre d'une action de sensibilisation. Et surtout, ils souhaitent avoir une expérience utilisateur simple, ils ne veulent pas être "embêtés" par l'empreinte carbone dans leur processus d'achat.
Comme a dit un directeur de magasin : "Aujourd'hui, quand on parle d'empreinte carbone à nos clients TPE/PME, ils sont dans l'écoute. Mais je vous assure, ils ne sont pas encore dans la pratique!"
Ces interviews auront été d'une importance capitale pour mieux comprendre les attentes de nos futurs utilisateurs (démarche user centric) et commencer à voir apparaître notre persona et anti-persona.